S'abonner
decoration
decorationdecoration

Microbes versus globules : épisode 1

Sommaire
jouerTrois catégories de cellules dans le sang
jouerAnalyse de sang
jouerLes globules blancs
jouerLes vaisseaux lymphatiques
jouerLe système immunitaire
jouerUne réaction inflammatoire
jouerLa phagocytose
jouerAdhésion, digestion, expulsion
jouerLes étapes de la phagocytose
jouerRécapitulatif

Les cellules de défense doivent se trouver dans le sang car lui seul balaye tout le volume du corps et est capable d’amener ces cellules là où on en a besoin.  

La comparaison de deux analyses sanguines (individu malade et non malade) confirme que le sang contient des cellules spécialisées dans la défense : les leucocytes ou globules blancs.   

Analyse de sang:

Individu malade

Individu sain

Globules rouges

4.7 millions/mm

4.5 à 5.8 millions/mm3

Plaquettes

3 310 000/mm

100 000 à 450 000/mm3

Globules blancs

3 13580 mm3

4000 à 9000/mm3

Propriété

Le sang est un liquide riche en cellules spécialisées :

  • Les globules rouges ou hématies sont responsables du transport du dioxygène

  • Les plaquettes interviennent dans la coagulation du sang

  • Les globules blancs ou leucocytes sont spécialisées dans la défense de l’organisme contre les micro-organismes. Il existe deux types de leucocytes : les phagocytes et les lymphocytes.

Exemple

Sur le frottis sanguin suivant on observe des globules rouges translucides car un globule rouge élimine son noyau avant d'entrer en fonction (cela lui permet de se déformer et de se faufiler dans tous les petits vaisseaux appelés capillaires sanguins). On observe également un globule blanc coloré en rose avec un noyau énorme c'est un lymphocyte. A droite du lymphocyte, les petites taches roses sont des plaquettes.

<b>Frottis sanguin<br></b><i>Source : Lymphocyte2.jpg par NicolasGrandjeanvia wikimédia commons, CC-BY-SA-3.0-migrated </i>

Frottis sanguin
Source : Lymphocyte2.jpg par NicolasGrandjeanvia wikimédia commons, CC-BY-SA-3.0-migrated

Définition

On appelle « Système immunitaire », l’ensemble des organes et des cellules (leucocytes) qui participent à la protection de l’organisme.

Les leucocytes (globules blancs) sont fabriqués dans les organes lymphoïdes primaires (moelle osseuse rouge et thymus) et maturé dans les organes lymphoïdes secondaire ou ganglions. Ils circulent entre les cellules dans un liquide appelé « lymphe ». Ils rejoignent ensuite le sang pour pouvoir circuler dans tout le corps pour jouer leur rôle de « patrouilleur » (de surveillance). Ils sortent des capillaires sanguins au niveau des zones blessées pour défendre l’organisme.

La première technique de défense mise en place est la phagocytose. Elle est réalisée par une catégorie particulière de globules blancs : les phagocytes.

Définition

La Phagocytose, du grec phagein=manger et cytos=cellule, c’est le mécanisme par lequel certaines cellules du système immunitaire, les phagocytes, englobent et digèrent des éléments étrangers.

Elle se déroule en trois étapes :

Étape1

Adhésion: Fixation de la bactérie sur la membrane du phagocyte. Passage de celle-ci à l’intérieur du phagocyte. On parle d’endocytose.

Étape2

Digestion: Les vésicules digestives contiennent des molécules capables de digérer la bactérie et appelées « enzymes »

Étape3

Expulsion: Rejet à l’extérieur de la cellule des débris de la bactérie. On parle d’exocytose.

<b>Étapes de la Phagocytose<br></b><i>Source : Phagocytosis.svg, par  Mango Slices  via wikimedia commons,  CC-BY-SA-4.0</i>

Étapes de la Phagocytose
Source : Phagocytosis.svg, par Mango Slices via wikimedia commons, CC-BY-SA-4.0

Exemple

Lors d’une piqûre, les cellules de la peau libèrent des substances chimiques qui dilatent les capillaires sanguins, du plasma s’échappe des capillaires : la blessure gonfle rougit et chauffe. Les nerfs sont irrités : c’est la douleur. Certains leucocytes sortent des vaisseaux et se transforment en phagocytes pour phagocyter (absorber) les microbes. C’est la « Réaction inflammatoire ».

C'est une réaction dite "non spécifique" car les phagocytes ne portent pas attention à la nature des microbes. Ils agissent au plus vite en les détruisant. Les débris forment le « pus ». Parfois les microbes résistent à cette phagocytose et l’infection peut alors progresser.

<b>Schéma de la réaction inflammatoire<br></b><i>Source : NeutrophilerAktion.svg par  Dr. med. Mario Schubert, Heidelberg, Germany via wikimédia commons, CC-Zero modifiée par Sandra Rivière</i>

Schéma de la réaction inflammatoire
Source : NeutrophilerAktion.svg par Dr. med. Mario Schubert, Heidelberg, Germany via wikimédia commons, CC-Zero modifiée par Sandra Rivière

Revenir au chapitre
Commentaires