S'abonner
decoration
decorationdecoration

Microbes versus globules : épisode 1

Cours
Microbes versus globules : episode 1

Microbes versus globules : épisode 2

Cours
Microbes versus globules : épisode 2

Défenses modifiées

Cours
Défenses modifiées

Microbes et défense : bilan

Sommaire
jouerRéaction immunitaire non-spécifique
jouerLymphocytes B
jouerLymphocytes T
jouerRécapitulatif des réactions
jouerLe vaccin
jouerLes allergies

Le système immunitaire est constitué d’un ensemble d’organes et de cellules sanguines spécialisés dans la défense de l’organisme. Il peut déclencher :

  • soit une réaction rapide non spécifique grâce aux phagocytes absorbant et digérant les éléments pathogènes,

  • soit une réaction lente spécifique avec les lymphocytes B producteurs d’anticorps et les lymphocytes T spécialisés dans la destruction de cellules infectées.

Quand la réaction spécifique est mise en place elle s’accompagne d’une mise en mémoire de lymphocytes correspondant à l’antigène. Ce groupe de lymphocyte mémoire sera opérationnel dès le premier jour de la deuxième infection ( c'est l'armée de réserve de notre corps). C’est ce principe de mise en mémoire qui est utilisée dans le cadre de la vaccination : l’injection d’éléments pathogènes affaiblis ou de fragments de ceux-ci suffit à déclencher une réaction immunitaire spécifique et une mise en mémoire des lymphocytes. L’étude du système immunitaire a permis d’expliquer de nombreuses maladies (SIDA, grippe, diphtérie) et de mettre en route des méthodes préventives (vaccination) et curatives (immunothérapie).

Source : Immunite lente et rapide.png, par Pr. Dr. Raynal via wikimedia commons, CC-BY-SA-3.0,2.5,2.0,1.0 ;

Source : Immunite lente et rapide.png, par Pr. Dr. Raynal via wikimedia commons, CC-BY-SA-3.0,2.5,2.0,1.0 ;

Propriété

En résumé et en plus simple !^^

Ton corps peut être comparé à un territoire, un pays, qui possède une armée. Et comme toute armée bien organisée, elle dispose de casernes aux endroits stratégiques de son territoire. Les casernes sont les fameux ganglions que le médecin recherche dans ton cou, sous tes bras, dans ton abdomen quand tu es malade. Tu en as partout où les microbes peuvent rentrer : dans la gorge ( comme les amygdales) au cas où les microbes passent par l'air que tu respires ou par la nourriture que tu avales, dans l'abdomen autour de l'intestin au cas où ils aient échappés au premier poste de contrôle dans la gorge^^, sous les aisselles pour vérifier le sang qui remonte des bras et des mains où tu te blesses souvent, dans l'aine pour vérifier le sang qui remonte de tes jambes et de tes pieds. Si les ganglions sont gonflés c'est que ton armée s'est mise en route ! Et ton armée est constituée de plusieurs sortes de combattants.

Les premiers à intervenir sont des combattants qui ont une technique très simple : pour se débarrasser de l'ennemi, peut importe qui c'est, ils le mangent direct ! au moins on est sûr qu'il ne reviendra pas !^^ Ils mangent de tout : ennemis, cellules mortes, débris....un peu comme le petit fantôme vert d'un célèbre film :et appelé "bouffe-tout". Ces combattants, appelés en réalité lesphagocytes ( car leur action de manger s'appelle la phagocytose) vont ensuite aller dans les casernes pour prévenir les "généraux" de ton armée pour leur montrer des petits bouts de ces ennemis qu'ils ont mangé.

Et c'est là qu'interviennent tes soldats spécialisés. Ton armée possède une multitude de soldats tous différents et spécialistes d'un seul microbe. Le soldat correspondant à l'ennemi va être multiplié en grande quantité pour obtenir un régiment de soldats suffisamment nombreux pour te défendre.

Si l'ennemi est une bactérie ou un virus qui se ballade, les généraux de ton armée ( on les appelle les lymphocytes T4) envoient les chars avec des missiles immobilisant à tête chercheuse ^^ : ce sont les lymphocytes B qui produisent des anticorps spécifiques de chaque ennemi. Ces anticorps vont circuler dans le sang et se fixer sur les parties reconnaissables de l'ennemi que l'on appelle des antigènes. En se fixant dessus cela va les empêcher d'avancer et surtout de se multiplier : ils l'immobilisent. Si l'ennemi se cache dans des cellules, ils envoient les combattants du corps à corps : ce sont les lymphocytes T8 qui vont se coller à la cellule infectée et provoquer sa mort.

Le truc c'est qu'il faut nettoyer le champ de bataille...donc ils envoient de nouveau les phagocytes (les"bouffe-tout") qui vont se charger de digérer les débris et surtout les complexes constitués d'anticorps fixés sur les antigènes.

Dans tous les cas, les généraux n'auront pas envoyé tous les soldats au front : ils gardent dans les casernes une partie des Lymphocytes B et T8 spécifiques de l'ennemi rencontré : comme ça plus besoin d'en former d'autres, ton armée sera plus rapide la prochaine fois et cela t'évitera d'être envahi(e) de microbes et d'être malade. On parle de lymphocytes mémoire.

Ton médecin apprends à ton armée à se préparer contre les microbes en t'injectant des morceaux de ces microbes morts : c''est la vaccination. Ainsi le jour où le microbe en pleine forme se pointe et bien ton armée est déjà prête te tu ne tombes pas malade !

Revenir au chapitre
Commentaires