S'abonner
decoration
decorationdecoration

Fiche de révision : La défense du corps humain

Le système immunitaire est constitué d’un ensemble d’organes et de cellules sanguines spécialisés dans la défense de l’organisme. Il peut déclencher soit une réaction non spécifique grâce aux phagocytes qui vont absorber et digérer tout élément étranger, soit une réaction spécifique avec les lymphocytes B et leurs anticorps immobilisant ou les lymphocytes T spécialisés dans la destruction des cellules infectées.

La réaction spécifique s’accompagne d’une mise en réserve de lymphocytes correspondant à l’antigène. Ce groupe de lymphocyte “mémoire” sera opérationnel dès le premier jour de la deuxième infection. La vaccination utilise le principe de la mise en mémoire : l’injection d’éléments pathogènes affaiblis ou de fragments de ceux-ci suffit à déclencher une réaction immunitaire spécifique et une mise en mémoire des lymphocytes.

Quand le système immunitaire n’arrive pas à éliminer un agent pathogène, les médecins peuvent injecter au patient des anticorps dirigés contre cet antigène : c’est l’immunothérapie.

Commentaires