S'abonner
decoration
decorationdecoration

Microbes versus globules : épisode 1

Cours
Microbes versus globules : episode 1

Microbes versus globules : épisode 2

Cours
Microbes versus globules : épisode 2

Défenses modifiées

Cours
Défenses modifiées

Défenses modifiées

Sommaire
jouerL'immunothérapie
jouerLa vaccination contre le tétanos
jouerImmunothérapie et vaccinothérapie
jouerLe vaccin pour prévenir certains cancer
jouerL'immunodéficience innée
jouerL'immunodéficience acquise
jouerLe SIDA
jouerLes allergies
jouerDétecter une allergie

Quand on est malade, le médecin nous donne des médicaments comme les antibiotiques ou les antiviraux pour nous aider à lutter contre les microbes. Quand cela n’est pas suffisant et qu’il y a urgence, le médecin prescrit une immunothérapie.

Définition

L’immunothérapie consiste à injecter des anticorps spécifique du microbe ayant infecté le patient. Les anticorps vont neutraliser l’agent pathogène. Le complexe antigène-anticorps va ensuite être digéré par les phagocytes.

Cette méthode est une méthode curative : elle guérit mais ne protège pas l’organisme d’une éventuelle nouvelle infection car les anticorps injectés vont être détruit par le patient au bout de quelques semaines.

La vaccinothérapie utilise la mémoire immunitaire pour préparer le corps à lutter efficacement contre un micro-organisme : l’injection de micro-organismes affaiblis permet d’enclencher une réponse immunitaire et la mise en mémoire des lymphocytes sélectionnés.

Pour que l’effet vaccinant dure, il est indispensable d’effectuer des rappels. En effet, on injecte des enveloppes de virus pour que les lymphocytes B apprennent à les reconnaître et produisent des AC. Certains lymphocytes iront se stocker dans les ganglions pour être opérationnels en cas d’attaque.

Définition

Parfois un patient présente une immunodéficience c'est-à-dire un manque d’efficacité du système de défense de l’organisme. Elle peut être soit innée, c’est à dire présente dès la naissance, soit acquise c'est-à-dire que le système immunitaire est devenu non fonctionnel.

En cas d’immunodéficience innée, les enfants vivent dans des environnements stérile (sans microbes) en milieu hospitalier, le temps de leur greffer une nouvelle moelle osseuse qui produira des cellules de défense efficaces.

L’immunodéficience acquise ou SIDA (Syndrome de l’ImmunoDéficience Acquise) est due au virus VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine).

Remarque

Le virus du SIDA ou VIH est un virus particulier : il s’attaque à des cellules particulières du système de défense de l’organisme, les lymphocytes T4. Les lymphocytes T4 sont des lymphocytes activateurs des lymphocytes B et T.

Au départ le corps possède assez de lymphocytes de toutes sortes : il peut donc produire suffisamment d’anticorps grâce aux lymphocytes B et activer des lymphocytes T tueurs de cellules infectées. La progression du virus est ralentie sans toutefois être arrêtée. Au bout de quelques années, il n’y a plus assez des lymphocytes T4 activateurs et donc moins de Lymphocytes B et T. Le corps ne peut donc plus se défendre ni contre le VIH ni contre les autres envahisseurs et l’individu malade meurt d’une simple grippe ! C’est un virus très dangereux contre lequel on ne peut rien faire sauf s’en protéger en utilisant le seul moyen existant l’empêchant de rentrer dans notre organisme : le préservatif.

Graphique représentant l’évolution de la quantité de VIH dans le sang ainsi que le nombre de Lymphocyte

Source : Hiv-timecourse copy.svg, par Sigve via Wikimedia commons, CC-Zéro, modifié par Sandra Rivière

Graphique représentant l’évolution de la quantité de VIH dans le sang ainsi que le nombre de Lymphocyte Source : Hiv-timecourse copy.svg, par Sigve via Wikimedia commons, CC-Zéro, modifié par Sandra Rivière

Parfois le système immunitaire s’emballe et marche trop bien ! Ce sont les allergies. En présence d’un allergène (pollen, acariens..) les lymphocytes s’activent en trop grand nombre provoquant de fortes réactions (rhinite, asthme, conjonctivite, urticaire..)

Revenir au chapitre
Commentaires