biodiversité et ses trois niveaux de définition (biodiversité des écosystèmes,
biodiversité spécifique et biodiversité génétique) (voir Seconde) ,
gène du développement,
transfert horizontal de gènes,
symbiose, endosymbiose,
polyploïdisation ,
arbre phylogénétique,
nœud d’un arbre phylogénétique,
branche, positionnement des ancêtres communs,
des espèces,
des innovations évolutives,
transmission culturelle.
des modalités de diversification du vivant avec modifications génétiques (transferts horizontaux de gènes, polyploïdie, modification au niveau des gènes de développement)
des exemples de diversification non génétique du vivant (symbiose et modifications comportementales)
le mécanisme de duplication de gène
Intrachromosomique : le fragment est dupliqué sur le même chromosome à la suite d'un mécanisme de réparation non homologue de l´ADN.
Interchromosomique : le fragment est dupliqué sur un autre chromosome à la suite d'une translocation chromosomique.
le lien diversification du vivant et duplication de gènes
le lien entre chronologie et intensité d’expression de gènes et diversification du vivant
comment l'acquisition de nouveaux comportements peut conduire à la diversification du vivant
comment l'environnement peut influencer l'acquisition de nouveaux comportements (chant des oiseaux par exemple)
comment se transmettent de nouveaux comportements sans modification du génotype et l'intérêt de ceux-ci dans l'évolution des populations
l'histoire évolutive d'une famille multigénique
les mécanismes d'hybridation/polyploïdisation
le transfert horizontal de gène d'une espèce à une autre
les échanges entre deux partenaires d'une symbiose à partir d'un texte
Les sonagrammes de chants d'oiseaux
tous documents montrant la transmission de nouveaux comportements dans une population
de donner des exemples de symbioses et savoir les présenter (mycorhizes, lichen, nodosités des légumineuses ou coraux) et expliquer en quoi elle participe à la diversification du vivant
des exemples de transmission de nouveaux comportements transmis sans modification du génotype (le chant des oiseaux ou les comportements chez les Macaques ou les mésanges d’Angleterre et les capsules des bouteilles de lait) en expliquant leur intérêt évolutif.
utiliser Audacity pour écouter et comparer des chants d’oiseaux
utiliser Anagène pour comparer des gènes du développement pour en identifier des homologies de séquence, ou valider ou non l'appartenance de gènes à une famille multigénique
que les gènes de développement existent chez les animaux et les végétaux
que la polyploïdie est un phénomène très répandu chez les végétaux qui a contribué à l’évolution des plantes à fleurs. Le fait que la polyploïdie soit répandue chez les végétaux est certainement lié à leur capacité à se reproduire par multiplication végétative (on casse un bout et ça repousse !!), ce qui évite les problèmes posés par l’appariement de chromosomes d’origine différente lors de la méiose.
La polyploïdie est peu répandue dans le monde animal, ce qui pourrait s’expliquer par la production d’individus stériles et l'absence de multiplication végétative
-que la symbiose est un phénomène très répandu dans le monde vivant