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Fiche de révision

Vous devez savoir définir

  • biodiversité et ses trois niveaux de définition (biodiversité des écosystèmes,

  • biodiversité spécifique et biodiversité génétique) (voir Seconde) ,

  • gène du développement,

  • transfert horizontal de gènes,

  • symbiose, endosymbiose,

  • polyploïdisation ,

  • arbre phylogénétique,

  • nœud d’un arbre phylogénétique,

  • branche, positionnement des ancêtres communs,

  • des espèces,

  • des innovations évolutives,

  • transmission culturelle.

Vous devez savoir nommer/connaître

  • des modalités de diversification du vivant avec modifications génétiques (transferts horizontaux de gènes, polyploïdie, modification au niveau des gènes de développement)

  • des exemples de diversification non génétique du vivant (symbiose et modifications comportementales)

Vous devez savoir expliquer

  • le mécanisme de duplication de gène

  • Intrachromosomique : le fragment est dupliqué sur le même chromosome à la suite d'un mécanisme de réparation non homologue de l´ADN.

  • Interchromosomique : le fragment est dupliqué sur un autre chromosome à la suite d'une translocation chromosomique.

  • le lien diversification du vivant et duplication de gènes

  • le lien entre chronologie et intensité d’expression de gènes et diversification du vivant

  • comment l'acquisition de nouveaux comportements peut conduire à la diversification du vivant

  • comment l'environnement peut influencer l'acquisition de nouveaux comportements (chant des oiseaux par exemple)

  • comment se transmettent de nouveaux comportements sans modification du génotype et l'intérêt de ceux-ci dans l'évolution des populations

Vous devez savoir représenter par un schéma

  • l'histoire évolutive d'une famille multigénique

  • les mécanismes d'hybridation/polyploïdisation

  • le transfert horizontal de gène d'une espèce à une autre

  • les échanges entre deux partenaires d'une symbiose à partir d'un texte

Vous devez savoir exploiter

  • Les sonagrammes de chants d'oiseaux

  • tous documents montrant la transmission de nouveaux comportements dans une population

Vous devez être capable

  • de donner des exemples de symbioses et savoir les présenter (mycorhizes, lichen, nodosités des légumineuses ou coraux) et expliquer en quoi elle participe à la diversification du vivant

  • des exemples de transmission de nouveaux comportements transmis sans modification du génotype (le chant des oiseaux ou les comportements chez les Macaques ou les mésanges d’Angleterre et les capsules des bouteilles de lait) en expliquant leur intérêt évolutif.

Compétences expérimentales

  • utiliser Audacity pour écouter et comparer des chants d’oiseaux

  • utiliser Anagène pour comparer des gènes du développement pour en identifier des homologies de séquence, ou valider ou non l'appartenance de gènes à une famille multigénique

Vous devez avoir conscience que

  • que les gènes de développement existent chez les animaux et les végétaux

  • que la polyploïdie est un phénomène très répandu chez les végétaux qui a contribué à l’évolution des plantes à fleurs. Le fait que la polyploïdie soit répandue chez les végétaux est certainement lié à leur capacité à se reproduire par multiplication végétative (on casse un bout et ça repousse !!), ce qui évite les problèmes posés par l’appariement de chromosomes d’origine différente lors de la méiose.

  • La polyploïdie est peu répandue dans le monde animal, ce qui pourrait s’expliquer par la production d’individus stériles et l'absence de multiplication végétative

-que la symbiose est un phénomène très répandu dans le monde vivant

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