S'abonner
decoration
decorationdecoration

Diversification et Gènes de Développement

Sommaire
jouerIntroduction
jouerAnatomie de la drosophile et gènes de développement
jouerOrigine commune des gènes de développement
jouerFamille multigénique
jouerVariation de la zone d'expression des gènes de développement: cas des serpents
jouerModification de l'intensité de l'expression des gènes de développement
jouerConclusion

Gènes de développement et plans d’organisation

lumix

Les gènes homéotiques responsables de l’identité des segments d’un embryon, déterminent la mise en place des organes le long d’un axe antéro-postérieur. Des modifications de l’ordre d’expression de ces gènes ou des modifications de leurs territoires d’expression, ont des conséquences morphologiques importantes. Les gènes homéotiques possèdent de fortes homologies de séquence même chez des groupes très éloignés, preuve qu’ils dérivent de gènes ancestraux.

Exemple

Chez le serpent, l’augmentation du territoire d’expression du gène Hox C88 aboutit à l’absence de formation de membres antérieurs.

Gènes de développement et différences morphologiques

lumix

Des différences de morphologie entre espèces proches peuvent résulter de variations dans la chronologie et l’intensité d’expression de gènes communs. Ainsi la durée des différentes phases de développement peut être modifiée (allongées ou raccourcies voire disparues) et par conséquent la taille ou les proportions de l’organisme pourront être différentes. Toute mutation sur les séquences d’adn contrôlant l’expression des gènes homéotiques entraîne une modification de l’organisme.

Exemple

Les chiens adultes présentent des caractères observés chez les loups au stade juvénile (oreilles tombantes, cerveau structuré comme celui d’un louveteau de 44 mois).

Correspondance des gènes de développement entre espèces, 

 Genes hox.jpeg, via wikimédia commons, CC-BY-4.0http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0010820
Author	Stefanie D. Hueber, Georg F. Weiller, Michael A. Djordjevic, Tancred Frickey

Correspondance des gènes de développement entre espèces, Genes hox.jpeg, via wikimédia commons, CC-BY-4.0http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0010820 Author Stefanie D. Hueber, Georg F. Weiller, Michael A. Djordjevic, Tancred Frickey

Revenir au chapitre
Commentaires

olivier

0
il y a 4 ans
je n'ai pas du tout compris ce tableau schéma 
Répondre