génotype et phénotype
reproduction sexuée
cycle de développement
mitose et méiose
fécondation
zygote
cellule-œuf
gamète
génome
gène et allèle
caryotype
un chromosome et une chromatide
chromosomes homologues
brassage intrachromosomique et brassage interchromosomique
appariement
crossing-over et crossing-over inégal - chiasma
phénotypes parentaux et phénotypes recombinés
duplication (doublement de la quantité d'ADN)
réplication (mécanisme permettant la conservation de l'information génétique)
croisement-test (ou back-cross en anglais)
lignée pure et famille multigénique
mutation/duplication/translocation
cellule diploïde / cellule haploïde
polyploïde/polyploïdie
allèle dominant / récessif/codominant
hétérozygote/homozygote
anomalies de la méiose : trisomie / monosomie/duplication de gène par crossing-over inégal
diversification du vivant
les deux phases clés de la reproduction sexuée (méiose et fécondation)
le comportement des chromosomes lors de la méiose
un mécanisme créateur d’allèles (mutation, revoir les conséquences des mutations de l'ADN sur la synthèse des protéines)
deux mécanismes mélangeant les allèles :
brassage inter-chromosomique : répartition aléatoire des homologues de chaque paire de chromosome
brassage intra-chromosomique : échange de portions de chromatides entre deux chromosomes homologues avant la séparation des paires
des anomalies pouvant survenir lors de la méiose (modification du nombre de gènes et du nombre de chromosomes monosomie et trisomie)
l’évolution de la quantité d’ADN au cours de la méiose et de la fécondation en liaison avec le comportement des chromosomes
le maintien du nombre de chromosomes d'une génération à une autre.
le brassage intra et inter-chromosomique lors de la formation des gamètes en relation avec le déroulement de la méiose
l’unicité génétique de chaque zygote, unicité résultant des brassages chromosomiques ayant lieu lors des deux phases
la diversité génétique immense des zygotes
-l’apparition d’anomalies chromosomiques
l'intérêt de faire un croisement-test.
la réplication (passage de chromosomes à une chromatide à des chromosomes à deux chromatides)
le comportement des chromosomes lors de la méiose et de la fécondation (portant des allèles de gènes)
le comportement des chromosomes lors de la mitose
l'évolution de la quantité d'ADN par cellule lors de la méiose et la mitose (graphique)
une cellule à l'état diploïde ou haploïde avec un nombre donné de chromosomes
le mécanisme de crossing over (normaux ou inégaux)
un échiquier ou tableau de croisement
les mécanismes expliquant des anomalies chromosomiques
Vous devez savoir exploiter
des caryotypes de cellules diploïdes ou haploïdes
effectuer une analyse statistique simple de résultats de croisements (exercices de génétique) portant sur deux caractères que les gènes impliqués soit liés ou indépendants :
brassage inter-chromosomique : phénotypes recombinés équiprobables aux phénotypes parentaux soit 4 x 25 %
brassage intra-chromosomique : phénotypes recombinés à environ 10 % et phénotypes parentaux à environ 40 %, traduit un crossing over et donc le fait que les 2 gènes d'étude soient liés.
d'ordonner et interpréter des observations microscopiques de cellules en méiose ou fécondation
décrire un génotype, un phénotype en respectant les conventions d'écriture
savoir écrire le génotype lors de l'étude de la transmission de deux gènes liés ou indépendants
rédiger correctement l'explication de résultats de croisement (voir correction des exercices de génétique)
de construire un échiquier de croisement
Réaliser un échiquier de croisement (tableau de fécondation). Ce tableau représente l’ensemble des possibles lors de la fécondation. On schématise les gamètes possibles produits par le mâle dans les cases de la première ligne (ou colonne) et les gamètes possibles produits par la femelle dans les cases de la première colonne (ou ligne). Dans les autres cases, on schématisera le génotype des cellules œufs issus de la fécondation. Le nombre de cases est bien entendu fonction du nombre de types de gamètes produits.
tous les zygotes ne sont pas viables et certains d'entre eux sont éliminés au cours d'avortements spontanés (fausses-couches)
que la méiose est limitée à la formation des gamètes et a lieu au niveau des organes reproducteurs
que la méiose est un mécanisme se déroulant chez les animaux et les végétaux -
que la fécondation consiste en la rencontre aléatoire des gamètes
Savoir utiliser le microscope et sa Tcam
Savoir faire un montage entre lame et lamelle
Savoir utiliser Mesurim pour faire des comptages
Communiquer sous forme de schémas, de dessins d'observation...