S'abonner
decoration
decorationdecoration

Fiche de révision

Vous devez savoir définir

  • génotype et phénotype

  • reproduction sexuée

  • cycle de développement

  • mitose et méiose

  • fécondation

  • zygote

  • cellule-œuf

  • gamète

  • génome

  • gène et allèle

  • caryotype

  • un chromosome et une chromatide

  • chromosomes homologues

  • brassage intrachromosomique et brassage interchromosomique

  • appariement

  • crossing-over et crossing-over inégal - chiasma

  • phénotypes parentaux et phénotypes recombinés

  • duplication (doublement de la quantité d'ADN)

  • réplication (mécanisme permettant la conservation de l'information génétique)

  • croisement-test (ou back-cross en anglais)

  • lignée pure et famille multigénique

  • mutation/duplication/translocation

  • cellule diploïde / cellule haploïde

  • polyploïde/polyploïdie

  • allèle dominant / récessif/codominant

  • hétérozygote/homozygote

  • anomalies de la méiose : trisomie / monosomie/duplication de gène par crossing-over inégal

  • diversification du vivant

Vous devez savoir nommer/connaître

  • les deux phases clés de la reproduction sexuée (méiose et fécondation)

  • le comportement des chromosomes lors de la méiose

  • un mécanisme créateur d’allèles (mutation, revoir les conséquences des mutations de l'ADN sur la synthèse des protéines)

deux mécanismes mélangeant les allèles :

  • brassage inter-chromosomique : répartition aléatoire des homologues de chaque paire de chromosome

  • brassage intra-chromosomique : échange de portions de chromatides entre deux chromosomes homologues avant la séparation des paires

  • des anomalies pouvant survenir lors de la méiose (modification du nombre de gènes et du nombre de chromosomes monosomie et trisomie)

Vous devez savoir expliquer

  • l’évolution de la quantité d’ADN au cours de la méiose et de la fécondation en liaison avec le comportement des chromosomes

  • le maintien du nombre de chromosomes d'une génération à une autre.

  • le brassage intra et inter-chromosomique lors de la formation des gamètes en relation avec le déroulement de la méiose

  • l’unicité génétique de chaque zygote, unicité résultant des brassages chromosomiques ayant lieu lors des deux phases

  • la diversité génétique immense des zygotes

-l’apparition d’anomalies chromosomiques

  • l'intérêt de faire un croisement-test.

Vous devez savoir représenter par un schéma

  • la réplication (passage de chromosomes à une chromatide à des chromosomes à deux chromatides)

  • le comportement des chromosomes lors de la méiose et de la fécondation (portant des allèles de gènes)

  • le comportement des chromosomes lors de la mitose 

  • l'évolution de la quantité d'ADN par cellule lors de la méiose et la mitose (graphique)

  • une cellule à l'état diploïde ou haploïde avec un nombre donné de chromosomes

  • le mécanisme de crossing over (normaux ou inégaux)

  • un échiquier ou tableau de croisement

  • les mécanismes expliquant des anomalies chromosomiques

Vous devez savoir exploiter

  • des caryotypes de cellules diploïdes ou haploïdes

  • effectuer une analyse statistique simple de résultats de croisements (exercices de génétique) portant sur deux caractères que les gènes impliqués soit liés ou indépendants :

brassage inter-chromosomique : phénotypes recombinés équiprobables aux phénotypes parentaux soit 4 x 25 % 

brassage intra-chromosomique : phénotypes recombinés à environ 10 % et phénotypes parentaux à environ 40 %, traduit un crossing over et donc le fait que les 2 gènes d'étude soient liés.

Vous devez être capable

  • d'ordonner et interpréter des observations microscopiques de cellules en méiose ou fécondation

  • décrire un génotype, un phénotype en respectant les conventions d'écriture

  • savoir écrire le génotype lors de l'étude de la transmission de deux gènes liés ou indépendants

  • rédiger correctement l'explication de résultats de croisement (voir correction des exercices de génétique)

  • de construire un échiquier de croisement

  • Réaliser un échiquier de croisement (tableau de fécondation). Ce tableau représente l’ensemble des possibles lors de la fécondation. On schématise les gamètes possibles produits par le mâle dans les cases de la première ligne (ou colonne) et les gamètes possibles produits par la femelle dans les cases de la première colonne (ou ligne). Dans les autres cases, on schématisera le génotype des cellules œufs issus de la fécondation. Le nombre de cases est bien entendu fonction du nombre de types de gamètes produits.

Vous devez avoir conscience que

  • tous les zygotes ne sont pas viables et certains d'entre eux sont éliminés au cours d'avortements spontanés (fausses-couches)

  • que la méiose est limitée à la formation des gamètes et a lieu au niveau des organes reproducteurs

  • que la méiose est un mécanisme se déroulant chez les animaux et les végétaux -

  • que la fécondation consiste en la rencontre aléatoire des gamètes

Compétences expérimentales

  • Savoir utiliser le microscope et sa Tcam

  • Savoir faire un montage entre lame et lamelle

  • Savoir utiliser Mesurim pour faire des comptages

  • Communiquer sous forme de schémas, de dessins d'observation...

Commentaires

babintou

-1
il y a 4 ans
Bonjour, le brassage inter chromosomique s'effectue également en anaphase 2 ?
Répondre

Simtossou

0
il y a 3 ans
Non ?
Répondre