S'abonner
decoration
decorationdecoration

Alimentation et digestion

L'appareil digestif

Propriété

Le tube digestif est ouvert aux deux extrémités :

  • La bouche par où entrent les aliments

  • L’anus par où sortent les aliments non utilisés ou excréments.

Les aliments passent dans l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle puis le gros intestin (appelé aussi le côlon) où ils subissent différentes transformations. Le long de ce tube sont fixées des glandes (foie + pancréas) qui produisent des sucs digestifs et par lequel les aliments ne passent pas. La traversée totale dure un peu plus de 24 heures.

L’appareil digestif est donc constitué d’un tube digestif sur lequel sont branchées des glandes annexes. Chaque partie du tube digestif joue un rôle important.

<b>Appareil digestif de l’Homme<br></b><i>Source : Digestive appareil (french).svg, par Arnavaz via wikimédia commons, Domaine public modifié par Sandra Rivière</i>

Appareil digestif de l’Homme
Source : Digestive appareil (french).svg, par Arnavaz via wikimédia commons, Domaine public modifié par Sandra Rivière

Transformer les aliments

Ce qui se passe dans la bouche

Les dents jouent un rôle important : elles permettent de réduire le volume des aliments. Nous avons à l’âge adulte 32 dents : 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires (dont les 4 dents de sagesses qui sortent normalement à l’adolescence).

Les incisives servent à trancher, les canines à percer et arracher, les prémolaires et les molaires à écraser et broyer.

<b>Demi-mâchoire inférieure droite humaine</b><br><i>Source : Dents humaines.png par Berichard via wikimédia commons, CC-BY-SA-3.0,2.5,2.0,1.0</i>

Demi-mâchoire inférieure droite humaine
Source : Dents humaines.png par Berichard via wikimédia commons, CC-BY-SA-3.0,2.5,2.0,1.0

La mastication permet de transformer les aliments en bouillie humidifiées grâce à la salive produite par les glandes salivaires. C’est une digestion mécanique. Elle dure de 15 secondes à 2 minutes

Ce qui se passe dans l’estomac

Les aliments broyés descendent par l’œsophage jusqu’à l’estomac en une dizaine de secondes. Dans l’estomac ils vont subir deux actions :

  • a une action chimique : son suc digestif gastrique acide qui dissout les aliments

  • une action mécanique : ses contractions finissent d’écraser les aliments, favorisent le mélange de ceux-ci avec les sucs gastriques et favorisent la vidange du « bol alimentaire » dans l’intestin grêle.

Cette digestion effectuée dans l’estomac dure de 2 à 6 heures

Ce qui se passe dans l’intestin grêle

La bouillie de l’estomac ou « bol alimentaire » lors de sa vidange est mélangée aux sucs digestifs du pancréas et de la vésicule biliaire (située dans le foie) et déversés à l’entrée de l’intestin grêle. L’intestin grêle produit également des sucs digestifs. Tous ces sucs attaquent les aliments : les nutriments sont alors libérés. C’est une action chimique. Elle dure de 7 à 10 heures.

Propriété

La paroi interne de l’intestin (la muqueuse) possède de nombreux replis à la paroi très fine et portant des villosités intestinales très riches en capillaires sanguins : cet organe est donc bien adapté aux échanges car il y a beaucoup de contact avec les nutriments.

<b>Coupe de l’intestin grêle observée au microscope<br></b><i>Source : Normal Small Intestine Mucosa par Ed Uthman via Flickr, CC BY 2.0, modifié par Sandra Rivière</i>

Coupe de l’intestin grêle observée au microscope
Source : Normal Small Intestine Mucosa par Ed Uthman via Flickr, CC BY 2.0, modifié par Sandra Rivière

Ce qui se passe dans le gros intestin

Le contenu de l’intestin grêle appelé « chyle » est liquide et contient les aliments non digérés : il a perdu 90 % des nutriments (absorbés par l’intestin grêle). Le passage entre l’intestin grêle et le gros intestin se fait d’abord par une poche appartenant au gros intestin et appelée caecum. Cette poche renferme des bactéries qui aident à la digestion des aliments restants.

L’eau du chyle va être récupérée par le gros intestin. Ce dernier va également absorber les nutriments libérés par la digestion bactérienne. On obtient de la matière fécale ou « fèces » qui est solide qui est éliminée par l’anus. Une fois à l’extérieure on parle « d’excréments ».

Ce mécanisme dure entre 12 à 24 heures.

Organe

Action mécanique

Action chimique

Rôle

Bouche

Mastication par les dents

Salive

Début de digestion

Œsophage

Aucun

Aucun

Déglutition

Estomac

Brassage prolongé

Suc digestif gastrique

Digestion

Intestin grêle

Brassage

Suc digestif intestinal

Suc digestif pancréatique

Bile provenant de la vésicule biliaire située dans le foie

Fin de la digestion et absorption des nutriments

Gros intestin

Progression des aliments non digérés

Aucun

Digestion bactérienne

Récupération de l’eau et rejet des excréments par l’anus

Hygiène de l'alimentation

Les caries dentaires

Pour bien digérer il faut bien mastiquer les aliments. Il faut donc avoir des dents en bonne santé : il faut les brosser après chaque repas.

Il faut commencer par les dents du haut en brossant d’abord le plat des dents puis les côtés internes puis à l’extérieur. Puis brosser le bas, puis resserrer la mâchoire et faire un mouvement circulaire.

Propriété

La carie est un trou créée par de l’acide libéré par des bactéries vivant dans la bouche. Si la carie perfore l’émail et l’ivoire, elle va atteindre le nerf et on a mal. Puis quand elle va atteindre le vaisseau sanguin, les bactéries vont pouvoir envahir le sang et on peut en mourir.

<b>Prémolaire atteinte d’une carie</b><br><i>Source : Smooth Surface Caries GIF.gif par ADuran via wikimedia commons,  CC-BY-SA-3.0-migrated</i>

Prémolaire atteinte d’une carie
Source : Smooth Surface Caries GIF.gif par ADuran via wikimedia commons, CC-BY-SA-3.0-migrated

L’email en blanc et l’ivoire en jaune ont été creusés. La pulpe en rose n’a pas encore été atteinte.

Avoir une alimentation saine et équilibrée

Il ne faut pas manger dès qu’on a faim mais à des heures régulières de la journée. Il faut bien manger le matin et léger le soir.

Il est conseillé de manger 4 repas par jour :

  • Un petit-déjeuner copieux vers 7 h

  • Un déjeuner consistant vers 12 h30

  • Un goûter léger (fruit, laitage, pain) vers 16 h 30

  • Un repas léger le soir (légumes etc…) vers 19h30

Cela permet : un apport permanent de nutriments aux organes et une limitation des caries.

Si on dépense autant de kilojoules qu’on en consomme on va avoir un poids stable. Si on mange plus que ce que l’on dépense on va prendre du poids et si on mange moins que ce que l’on dépense on va maigrir.

Tout n’est pas qu’une question de quantité d’énergie (les kilocalories ou kilojoules selon les étiquettes alimentaires). Certes nous n’avons pas tous le même besoin en énergie selon notre âge notre activité sportive et notre sexe, mais une chose est sûre, nous avons tous besoin de vitamines, de fibres et des principaux nutriments (lipides glucides et protides) en quantité équilibrées. Il faut donc faire attention à ce que les repas soient équilibrés repas. Si vous avez du mal à savoir si votre repas est équilibré il existe une formule simple à retenir : 421. Il faut respecter les proportions suivantes dans votre repas : 4 portions de sucres (lents et rapides) 2 portions de protéines (protides) et 1 portion de lipides (graisses).

<b>La pyramide alimentaire</b><br><i>Auteur : Schweizerische Gesellschaft für Ernährung via wikimédia commons CC-BY-SA-3.0-DE modifiée par Sandra Rivière</i>

La pyramide alimentaire
Auteur : Schweizerische Gesellschaft für Ernährung via wikimédia commons CC-BY-SA-3.0-DE modifiée par Sandra Rivière

Alimentation: bilan

lumix

L’ensemble des phénomènes de transformation qui ont lieu entre la bouche et l’anus constitue la DIGESTION

<i>©RS.2017</i>

©RS.2017

Organe

Action mécanique

Action chimique

Rôle

Bouche

Mastication par les dents

Salive

Début de digestion

Œsophage

Aucun

Aucun

Déglutition

Estomac

Brassage prolongé

Suc digestif gastrique

Digestion

Intestin grêle

Brassage

Suc digestif intestinal

Suc digestif pancréatique

Bile provenant de la vésicule biliaire située dans le foie

Fin de la digestion et absorption des nutriments

Gros intestin

Progression des aliments non digérés

Aucun

Digestion bactérienne

Récupération de l’eau et rejet des excréments par l’anus

lumix

Dans le tube digestif, les aliments sont transformés en nutriments essentiellement sous l’action chimique des enzymes digestives. Au cours de l‘absorption intestinale, les nutriments traversent les villosités de l’intestin grêle et passent dans le sang. Les aliments ont des valeurs énergétiques différentes. Les aliments riches en lipides et glucides sont les plus énergétiques. Les apports énergétiques doivent équilibrer les dépenses. Un déséquilibre énergétique peut entraîner des maladies graves comme l’obésité.

Revenir au chapitre
Commentaires