S'abonner
decoration
decorationdecoration

Échantillonnage

Échantillon, simulation et fluctuation

Définition

Une expérience aléatoire est une expérience renouvelable dont les résultats possibles sont connus sans qu’on puisse déterminer lequel sera réalisé.

Définition

Un échantillon de taille nn est constitué des résultats de nn répétitions indépendantes de la même expérience

Définition

Deux échantillons de même taille issus de la même expérience aléatoire ne sont généralement pas identiques. On appelle fluctuation d’échantillonnage les variations des fréquences des valeurs relevées.

Prise de décision

Définition

L’intervalle de fluctuation au seuil de 95%95\%, relatif aux échantillons de taille nn, est l’intervalle centré autour de pp qui contient la fréquence observée fof_o dans un échantillon de taille nn avec une probabilité égale à 0,950,95.

Propriété

Soit pp la proportion effective d’un caractère d’une population comprise entre 0,20,2 et 0,80,8 et fof_o la fréquence du caractère dans un échantillon de taille nn supérieure ou égale à 2525. fof_o appartient à l’intervalle [p1n;p+1n]\left[p - \dfrac{1}{\sqrt{n}} ; p + \dfrac{1}{\sqrt{n}}\right] avec une probabilité d’environ 0,950,95.

Estimation

Propriété

On considère un échantillon de taille n(n>25)n (n > 25) tel que fo[0,2;0,8]f_o \in [0,2; 0,8]. Alors pp appartient à l’intervalle [fo1n;fo+1n]\left[f_o - \dfrac{1}{\sqrt{n}} ; f_o + \dfrac{1}{\sqrt{n}}\right] avec une probabilité de 0,950,95.

Définition

Un intervalle de confiance au seuil de 95%95\%, relatif aux échantillons de taille nn, est un intervalle centré autour de fof_o où se situe la proportion pp du caractère dans la population avec une probabilité égale à 0,950,95. L’intervalle [fo1n;fo+1n]\left[f_o - \dfrac{1}{\sqrt{n}} ; f_o + \dfrac{1}{\sqrt{n}}\right] est donc appelé intervalle de confiance au seuil de 95%95\%.

Commentaires