S'abonner
decoration
decorationdecoration

L'Europe: restauration et révolution (1814-1848) 3/3

Sommaire
jouerIntroduction
jouerL'insurrection républicaine à Paris
jouerLe printemps des peuples
jouerConclusion du chapitre

Problématique

Pourquoi l’Europe plonge-t-elle dans les révolutions en 1848 ?

Suite à l’insurrection républicaine à Paris

lumix

On rappelle que, interdits de réunion, les républicains contournent la loi en organisant des banquets politiques à partir juillet 1847. Début 1848, à Paris, l’un de ces banquets est interdit par les autorités. En réaction à cette interdiction, les étudiants parisiens, accompagnés des ouvriers manifestent leur mécontentement. À cette époque à Paris plus d’un million d’habitants vivent dans la capitale. Les conditions de vie sont difficiles et marquées par la pauvreté et le chômage, la saleté et les épidémies. Les divisions sociales sont fortes, ce qui explique que les ouvriers, de plus en plus nombreux aient rapidement rejoint le mouvement de contestation.

L’interdiction dudit banquet a lieu le 22 février 1848.

Le lendemain, 23 février, les militaires de la garde nationale rejoignent les manifestants. Le soir du 23 février, une manifestation dégénère devant le ministère des Affaires étrangères. Un coup de feu entraîne une riposte des soldats : on compte 20 morts. Loin de vouloir rentrer chez eux, les Parisiens sortent et les barricades se multiplient. Le roi refuse de mater la rébellion dans le sang et abdique dès le 24 février. Dans la foulée, un petit groupe de républicains progressistes, à l'instigation d’un des chefs de file de l’organisation des banquets, Alexandre Ledru-Rollin, gagne le lieu mythique de la Grande Révolution, celle de 1789.

Est ainsi proclamée dans la nuit l'avènement d'un gouvernement républicain. Ainsi naît la IIe République à laquelle on associe immédiatement le drapeau bleu blanc rouge. C’en est fini de la monarchie en France.

Car tous les pays sont touchés par le printemps des peuples.

On l’a compris, depuis la révolution de 1789, les idéaux révolutionnaires se développent dans toute l’Europe. Ceux-ci sont plus ou moins endigués par les monarchies en place, à coup de répression ou de censure. Las, les idéaux révolutionnaires et les principes qui les accompagnent continuent leur développement dans les sociétés européennes. Pour désigner ce phénomène, le député Alexis de Tocqueville avait parlé d’un « vent de révolution » qui soufflait.

lumix

L’insurrection de 1848 à Paris est le point de départ d’une série de révoltes qui vont toucher l’Europe au printemps 1848 : on parle alors de « Printemps des peuples».

C’est l’Autriche qui emboite le pas de la France le 13 mars, puis la Prusse le 18 mars, puis l’Italie.

Dans l’empire austro-hongrois, la Hongrie dénonce dès le 3 mars la domination autrichienne et réclame un gouvernement proprement hongrois, à Prague, capitale de l'ancien royaume de Bohème, on exige l'égalité de droits entre Tchèques et Autrichiens de langue allemande. À Vienne, les libéraux s'insurgent le 15 mars et le prince de Metternich, chancelier d'Autriche, est obligé de s'enfuir. Il ne reviendra plus jamais aux affaires. Finalement, l’empereur quitte Vienne au mois de mai et autorise l'élection au suffrage universel d'une Assemblée constituante ! ?

Les royaumes d’Italie sont eux aussi touchés directement par ce vent de révoltes et des villes comme Milan, Venise ou Naples entrent en rébellion contre l’occupant autrichien. À Rome, le pape Pie IX lui-même est chassé par les révolutionnaires avec brutalité.

Quant à l’Allemagne, à Berlin, du 18 au 21 mars 1848, une révolution oblige le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV à accorder une Constitution à ses sujets. À Munich, le roi de Bavière Louis 1er est obligé d'abdiquer le 20 mars.

lumix

On a donc une véritable flambée révolutionnaire en Europe montrant les aspirations des peuples à disposer d’eux même.

Conclusion

Ce chapitre vise à montrer la volonté de clore la Révolution, dont témoigne la restauration de l’ordre monarchique européen, ainsi que la fragilité de l’œuvre du congrès de Vienne. Les éléments à retenir sont les suivants :

  • Les deux expériences de monarchie constitutionnelle en France conduisent finalement à l’arrivée de la II République.

  • La naissance du projet européen de construire une paix durable date du Congrès de Vienne.

  • L’essor du mouvement des nationalités remet en cause l’ordre du congrès de Vienne et rebat toutes les cartes de l’organisation des pays d’Europe.

Revenir au chapitre
Commentaires