S'abonner
decoration
decorationdecoration

La IIème République et le Second Empire 2/3

Sommaire
jouerIntroduction
jouerL'insurrection
jouerLe Partie de l'Ordre

Problématique

Pourquoi la deuxième république s’effondre-t-elle si rapidement ?

À l’exception de l’abolition de l’esclavage, les progrès démocratiques et sociaux de la IIᵉ République sont rapidement remis en cause. Et ils conduisent à sa perte...

À cause de l’insurrection de juin 1848

Paris, juin 1848. On rappelle que les ateliers nationaux avaient vu le jour au mois de mars. Ces ateliers avaient pour but d’offrir aux ouvriers sans emploi un petit revenu en échange d’un travail symbolique. Mais ces ateliers ne sont pas au goût de tous les politiques. Au mois d’avril ont eu lieu des élections qui ont amené à l'Assemblée une forte majorité de notables provinciaux, très conservateurs et méfiants à l'égard du peuple ouvrier de Paris. Pire, une partie importante des députés dénoncent les Ateliers nationaux comme inutilement coûteux et comme des foyers de contestation. Ces députés, par calcul politique, diffusent l’idée que les Ateliers nationaux sont un important danger menaçant la survie de la république.

lumix

Le 20 juin 1848, la commission exécutive, qui a succédé au gouvernement provisoire prépare un décret prévoyant la suppression des Ateliers nationaux. Les membres de la commission espèrent ainsi étouffer la contestation des ouvriers, en supprimant ainsi la structure les réunissant. C’est l’effet inverse qui se produit : le 23 juin au matin, ce sont pas moins de 20 000 ouvriers qui se réunissent place de la Bastille pour manifester. 400 barricades sont érigées.

Face à ce désordre, le ministre de la Guerre Eugène Cavaignac est chargé par l’Assemblée de rétablir l’ordre. Il mène alors une violente répression qui conduit au massacre de centaines d’ouvriers sur les barricades. Plusieurs milliers sont emprisonnés ou exécutés lors de combats de rue.

Au total, du 23 au 26 juin, en trois jours de combats dans l'ensemble de la capitale, on relève 4 000 morts parmi les insurgés et 1 600 parmi les forces de l’ordre. Le gouvernement républicain condamne plus de 11 000 personnes à l’exil en Algérie. 460 le seront réellement. 

lumix

Au-delà de la violence des journées de juin qui heurtent bon nombre de Français, c’est la rupture entre la IIe République et les classes populaires qui doit être ici remarquée. L’insurrection de juin 1848 fissure profondément une jeune république déjà fragile à laquelle il ne reste que quelque temps à vivre.

A cause du Parti de l’Ordre

Définition

Le parti de l’Ordre est un parti composé de conservateurs, majoritairement anti-républicains. Il possède un slogan éloquent que voici : Ordre, Propreté, Religion.

Lors des élections législatives de mai 1849, le parti de l’ordre remporte plus de 450 sièges sur les 715 à pourvoir.

Remarque

En plus d’une très forte campagne électorale, il obtient le vote des campagnes : dans les campagnes, en effet, les paysans ont massivement voté pour le notable local. Ils pouvaient difficilement faire autrement, le vote se faisant sur des registres et non à bulletin secret.

Définition

On désigne par notable une personne qui possède une situation sociale élevée qui lui donne ainsi une certaine autorité dans les affaires publiques

Face à eux, de fervents républicains qui prennent le nom de Montagnards, en référence aux révolutionnaires d’autrefois. Au milieu du parti de l’ordre et de la Montagne, nous avons les républicains modérés, quasiment inexistants après les élections législatives. Rapidement, une fois installés au pouvoir, les conservateurs limitent les libertés acquises et répriment les opposants politiques.

Exemple

Jeanne Deroin, une femme emblématique est un symbole de ce retour à la censure. En avril 1849, Jeanne Deroin se fait connaître par un coup d’éclat en se déclarant candidate aux élections législatives, alors que les femmes ne sont ni électrices ni éligibles. Consciente que sa candidature ne peut aboutir, elle voit les élections comme une occasion de porter ses idées et de prendre la parole pour dénoncer les inégalités entre femmes et hommes en politique. Elle est alors emprisonnée de mai 1850 à juillet 1851.

Dans la lignée de la restriction des libertés, le parti de l’Ordre restreint les conditions d’inscriptions sur les listes électorales : pour pouvoir y être inscrit, il faut résider à un endroit fixe depuis 3 ans, payer des impôts et ne jamais avoir été condamné par la justice. À cause de ces mesures, la plupart des ouvriers et les paysans les plus précaires sont de fait écartés des scrutins.

La république n’a plus grand chose de républicain au début de 1850. Les tensions politiques et sociales sont très fortes et le parti de l’Ordre rétablit avec dureté l’ordre ancien. Il faudra peu de chose pour que le président de la République élu en décembre 1848, un certain Louis-Napoléon Bonaparte, enterre la république à l’occasion d’un coup d’État, et rétablisse l’empire.

<b>George Sand, femme de lettre engagée en politique</b><br>

George Sand, femme de lettre engagée en politique

Revenir au chapitre
Commentaires