S'abonner
decoration
decorationdecoration

Méthode : Points et vecteurs coplanaires

Propriété

Deux vecteurs non nuls u\vec{u} et v\vec{v} sont colinéaires si et seulement si il existe un réel kk tel que v=ku\vec{v} = k\vec{u} . Par convention, le vecteur nul est colinéaire à tout vecteur de l’espace.

Propriété

AA et BB étant deux points distincts de l’espace, la droite (AB)(AB) est l’ensemble des points MM de l’espace tels que AB\overrightarrow{AB} et AM\overrightarrow{AM} soient colinéaires. On dit que AB\overrightarrow{AB} est un vecteur directeur de la droite (AB)(AB).

Définition

Trois vecteurs non nuls u,v\vec{u} , \vec{v} et w\vec{w} sont coplanaires si et seulement leurs représentants de même origine AA ont des extrémités B,CB, C et DD telles que A,B,CA, B, C et DD appartiennent à un même plan.

Propriété

A,BA, B et CC étant trois points non alignés de l’espace, le plan (ABC)(ABC) est l’ensemble des points MM de l’espace tels que : AM=αAB+βAC\overrightarrow{AM} = \alpha \overrightarrow{AB} + \beta \overrightarrow{AC}, avec α\alpha et β\beta deux nombres réels. On dit que AB\overrightarrow{AB} et AC\overrightarrow{AC} dirigent le plan (ABC)(ABC).

Propriété

Soit trois vecteurs non nuls u,v\vec{u}, \vec{v} et w\vec{w} tels que u\vec{u} et v\vec{v} ne sont pas colinéaires. u,v\vec{u}, \vec{v} et w\vec{w} sont coplanaires si et seulement si il existe deux réels α\alpha et β\beta tels que

w=αu+βv.\vec{w} = \alpha \vec{u} + \beta \vec{v}.
Revenir au chapitre
Commentaires