S'abonner
decoration
decorationdecoration

Géométrie dans l'espace

Droites et plans

Positions relatives

Propriété

Deux droites de l’espace sont soit coplanaires (c’est-à-dire qu’il existe un plan les contenant toutes les deux), soit non coplanaires (c’est-à-dire qu’il n’existe aucun plan les contenant toutes les deux). Si elles sont coplanaires, alors elles sont soit sécantes, soit parallèles (strictement parallèles ou confondues).

Propriété

Deux plans de l’espace sont soit sécants (leur intersection est une droite), soit parallèles.

Propriété

Une droite et un plan de l’espace sont soit sécants, soit parallèles.

Parallélisme dans l’espace

Propriété

  • Si deux droites sont parallèles à une même droite alors elles sont parallèles entre elles.

  • Si deux plans sont parallèles à un même plan alors ils sont parallèles entre eux.

Propriété

Une droite est parallèle à un plan si et seulement si elle est parallèle à une droite de ce plan.

Propriété

Si un plan (P)(P) contient deux droites sécantes respectivement parallèles à deux droites sécantes d’un plan (P)(P') alors les plans (P)(P) et (P)(P') sont parallèles.

Propriété

Si deux plans sont parallèles, alors tout plan qui coupe l’un coupe l’autre et les droites d’intersection sont parallèles entre elles.

Théorèmedu toit

Soient (P)(P) et (P)(P') deux plans distincts, sécants selon une droite (Δ)(\Delta). Si une droite (d)(d) de (P)(P) est strictement parallèle à une droite (d)(d') de (P)(P') alors la droite (Δ)(\Delta) intersection de (P)(P) et (P)(P') est parallèle à (d)(d) et à (d)(d') .

Orthogonalité dans l’espace

Définition

Deux droites sont orthogonales si leurs parallèles passant par un même point sont perpendiculaires dans le plan qu’elles définissent.

Définition

Une droite est orthogonale à un plan lorsqu’elle est orthogonale à toutes les droites de ce plan.

Théorème

Si une droite est orthogonale à deux droites sécantes d’un plan alors elle est orthogonale à ce plan.

Vecteurs de l’espace

Propriété

Deux vecteurs non nuls u\vec{u} et v\vec{v} sont colinéaires si et seulement si il existe un réel kk tel que v=ku\vec{v} = k\vec{u} . Par convention, le vecteur nul est colinéaire à tout vecteur de l’espace.

Propriété

AA et BB étant deux points distincts de l’espace, la droite (AB)(AB) est l’ensemble des points MM de l’espace tels que AB\overrightarrow{AB} et AM\overrightarrow{AM} soient colinéaires. On dit que AB\overrightarrow{AB} est un vecteur directeur de la droite (AB)(AB).

Définition

Trois vecteurs non nuls u,v\vec{u} , \vec{v} et w\vec{w} sont coplanaires si et seulement leurs représentants de même origine AA ont des extrémités B,CB, C et DD telles que A,B,CA, B, C et DD appartiennent à un même plan.

Propriété

A,BA, B et CC étant trois points non alignés de l’espace, le plan (ABC)(ABC) est l’ensemble des points MM de l’espace tels que : AM=αAB+βAC\overrightarrow{AM} = \alpha \overrightarrow{AB} + \beta \overrightarrow{AC}, avec α\alpha et β\beta deux nombres réels. On dit que AB\overrightarrow{AB} et AC\overrightarrow{AC} dirigent le plan (ABC)(ABC).

Propriété

Soit trois vecteurs non nuls u,v\vec{u}, \vec{v} et w\vec{w} tels que u\vec{u} et v\vec{v} ne sont pas colinéaires. u,v\vec{u}, \vec{v} et w\vec{w} sont coplanaires si et seulement si il existe deux réels α\alpha et β\beta tels que

w=αu+βv.\vec{w} = \alpha \vec{u} + \beta \vec{v}.

Repère et représentation paramétrique d'une droite et d'un plan

Repérage de l’espace

Théorème

Si OO est un point de l’espace et i,j\vec{i},\vec{j} et k\vec{k} trois vecteurs non coplanaires, alors pour tout point MM de l'espace, il existe un unique triplet de réels (x;y;z)(x;y;z) tels que : OM=xi+yj+zk\overrightarrow{OM} = x\vec{i} + y\vec{j} + z\vec{k}.

Définition

(x;y;z)(x;y;z) est le triplet de coordonnées du point MM dans le repère (O,i,j,k)(O,\vec{i},\vec{j},\vec{k}). xx est l'abscisse du point MM, yy est l'ordonnée du point MM et zz est la cote du point MM (x;y;z)(x;y;z) sont aussi les coordonnées du vecteur OM\overrightarrow{OM} dans le repère (O,i,j,k)(O,\vec{i},\vec{j},\vec{k}).

Propriété

Dans un repère (O,i,j,k)(O,\vec{i},\vec{j},\vec{k}) de l'espace, Soit A(xa;ya;za)A(x_a;y_a;z_a) et B(xb;yb;zb)B(x_b;y_b;z_b). Alors : AB(xbxaybyazbza)\overrightarrow{AB}\begin{pmatrix}x_b-x_a\\y_b-y_a\\z_b-z_a\end{pmatrix} et le milieu KK de [AB][AB] a pour coordonnées : K(xa+xb2;ya+yb2;za+zb2)K\left(\dfrac{x_a + x_b}{2};\dfrac{y_a + y_b}{2};\dfrac{z_a + z_b}{2}\right). Si de plus (O,i,j,k)(O,\vec{i},\vec{j},\vec{k}) est orthonormé,

AB=(xbxa)2+(ybya)2+(zbza)2.AB = \sqrt{(x_b-x_a)^2 + (y_b-y_a)^2 + (z_b-z_a)^2}.

Propriété

Dans un repère (O,i,j,k)(O,\vec{i},\vec{j},\vec{k}) de l'espace, soit u(xyz),v(xyz)\vec{u}\begin{pmatrix}x\\y\\z\end{pmatrix}, \vec{v}\begin{pmatrix}x'\\y'\\z'\end{pmatrix} deux vecteurs et kk un nombre réel. Alors u+v(x+xy+yz+z)\vec{u}+\vec{v}\begin{pmatrix}x+x'\\y+y'\\z+z'\end{pmatrix} et ku(kxkykz)k\vec{u}\begin{pmatrix}kx\\ky\\kz\end{pmatrix}. Si de plus (O,i,j,k)(O,\vec{i},\vec{j},\vec{k}) est orthonormé,

u=x2+y2+z2.||\vec{u}|| = \sqrt{x^2 + y^2 + z^2}.

Représentation paramétrique de droites et de plans

Propriété

Dans un repère (O,i,j,k)(O,\vec{i},\vec{j},\vec{k}) de l'espace, on considère la droite DD passant par A(xa;ya;za)A(x_a;y_a;z_a) et de vecteur directeur u(abc)\vec{u}\begin{pmatrix}a\\b\\c\end{pmatrix}. M(x;y;z)(D)M(x;y;z) \in (D) si et seulement si il existe un réel tt tel que :

{x=xa+tay=ya+tbz=za+tc.\begin{cases}x &= x_a + ta\\y &= y_a + tb\\z &= z_a + tc\end{cases}.

Propriété

On dit que le système d'équations {x=xa+tay=ya+tbz=za+tc\begin{cases}x &= x_a + ta\\y &= y_a + tb\\z &= z_a + tc\end{cases}tRt\in\mathbb{R} est une représentation paramétrique de la droite (D)(D) passant par A(xa;ya;za)A(x_a;y_a;z_a) et de vecteur directeur u(abc)\vec{u}\begin{pmatrix}a\\b\\c\end{pmatrix}.

Propriété

Dans un repère (O,i,j,k)(O,\vec{i},\vec{j},\vec{k}) de l'espace, le plan (P)(P) passant par A(xa;ya;za)A(x_a;y_a;z_a) et de vecteurs directeurs u(abc)\vec{u}\begin{pmatrix}a\\b\\c\end{pmatrix} et v(abc)\vec{v}\begin{pmatrix}a'\\b'\\c'\end{pmatrix}. M(x;y;z)(P)M(x;y;z) \in (P) si et seulement si il existe deux réels tt et tt' tels que :

{x=xa+ta+tay=ya+tb+tbz=za+tc+tc.\begin{cases}x &= x_a + ta + t'a'\\y &= y_a + tb + t'b'\\z &= z_a + tc + t'c'\end{cases}.

Propriété

On dit que le système d'équations {x=xa+ta+tay=ya+tb+tbz=za+tc+tc\begin{cases}x &= x_a + ta + t'a'\\y &= y_a + tb + t'b'\\z &= z_a + tc + t'c'\end{cases}tRt\in\mathbb{R} et tRt'\in\mathbb{R} est une représentation paramétrique du plan (P)(P) passant par A(xa;ya;za)A(x_a;y_a;z_a) et de vecteurs directeurs u(abc)\vec{u}\begin{pmatrix}a\\b\\c\end{pmatrix} et v(abc)\vec{v}\begin{pmatrix}a'\\b'\\c'\end{pmatrix}.

lumix

Mots clés à retenir : Colinéaire, Coplanaire, Orthogonale.

Commentaires

JadeGalère

1
il y a 5 ans
Bonsoir , que signifie  (\Delta)(Δ)  ? C'est le nom d'une droite ? la droite delta ou c'est spécifique ?
Répondre