Inscription

Qu'est ce qui fait que nous sommes nous ?

null1.

Quelle partie de la cellule est responsable de l'organisation de l'embryon ?

Nous sommes uniques et pourtant nous ressemblons un peu à chacun de nos deux parents. Ces caractères transmis d’une génération à une autre, sont appelés « caractères héréditaires » (couleur des yeux, des cheveux, forme du nez..). Certains caractères peuvent être modifiés par l’environnement (ex : bronzage). On appelle « Phénotype » l’ensemble des caractères que possède un individu.

Propriété

Nous provenons du développement d’une cellule-œuf résultat de la fécondation de l’ovule de notre mère par un spermatozoïde de notre père.

nullDe la fécondation à l'individu

De la fécondation à l'individu.

Source : ©RS.2017.

La cellule-œuf provient de l’association de l ‘ovule (membrane, cytoplasme et noyau) et de l’association du noyau du spermatozoïde. Lors de la fécondation seule la tête du spermatozoïde constitué principalement du noyau et de très peu de cytoplasme pénètre dans l’ovule. Le reste (flagelle) reste en dehors.

La cellule œuf présente dans un premier temps le noyau du spermatozoïde et le noyau de l’ovule côte à côte puis les deux fusionnent pour ne former qu’un seul noyau : noyau ovule + noyau spermatozoïde = noyau cellule œuf

Le noyau du spermatozoïde contient l’information du père et le noyau de l’ovule, l’information de la mère. L’association des deux lors de la fécondation donne une information complète à l’origine d’un nouvel individu. On parle d'information "génétique".

2.

Sous quelle forme se présente l’information contenue dans le noyau ?

nullLe développement d'une cellule oeuf de lapin de d'humain par divisions

Le développement d'une cellule oeuf de lapin de d'humain par divisions.

Source : ©RS.2001.

Pour fabriquer un embryon, la cellule œuf subit plusieurs divisions. Chaque cellule fille doit donc recevoir une information génétique pour pouvoir construire l’embryon. L’information doit donc être copiées et transmise à chacune des cellules fabriquées. Cette information est inscrite sur un support transmissible. Dans une cellule en division, le noyau a disparu et on observe dans le cytoplasme des sortes de bâtonnets appelés « chromosomes ». Ce sont le support de l’information génétique.

Observation au microscope de chromosomes de larve de chironome

Observation au microscope de chromosomes de larve de chironome.

Source : Polytene chromosomes (26 2 97) Salivary glands of nonbiting midges larvae (Chironomidae).jpg, par Doc. RNDr. Josef Reischig, CSc.via wikimédias commons, CC-BY-SA-3.0.

nullnullNombre total (2n) de chromosomes chez différentes espèces

Nombre total (2n) de chromosomes chez différentes espèces.

Source : ©RS.2001.

Les chromosomes peuvent être classés par taille et par forme : le classement s’appelle un « caryotype ».

Caryotype d’une femme

Caryotype d’une femme.

Source : Mapa genético o cariograma.jpeg,par via wikimédia commons, : CC-BY-SA-3.0-migrated.

Un individu mâle et un individu femelle ne possèdent pas les mêmes chromosomes sexuels : une fille possède deux chromosomes X** , on dit qu’elle est « **XX » et un garçon possède un chromosome X** et un chromosome **Y on dit qu’il est « XY ». Les chromosomes sont responsables des caractères. Ils portent des unités d’information appelées « gènes ».

Définition

Un gène est une portion de chromosome qui détermine l’apparition d’un caractère héréditaire.

Les chromosomes ne sont visibles que pendant les phases de division des cellules. Dans une cellule qui s’apprête à se diviser on voit qu’ils sont constitués de 2 filaments d’ADN identiques, enroulés sur eux-mêmes en pelote, et accroché en un point appelé « centromère ». Chaque filament enroulé est appelé « une chromatide ». On les appelle des « chromosomes doubles ».

Après la division, on n’observe plus que des « chromosomes **simples » dans les nouvelles cellules. (voir chapitre suivant).

Schéma d’un chromosome double

Schéma d’un chromosome double.

1 = une chromatide, 2 = centromère (point d’attache des deux chromatides), 3 = bras court d’une chromatide, 4 = bras long d’une chromatide.

Source : Chromosome.svg par derivative work: Tryphon (talk)*Chromosome-upright.png: Original version: Magnus Manske, this version with upright chromosome: User:Dietzel65 via wikimédia commons, CC-BY-SA-3.0-migrated.

null
Propriété

Un filament d’ADN est constitué de plusieurs gènes chacun à une place déterminée. Ainsi l’observation des chromosomes simples révèle des bandes noires et claires correspondant à des gènes.

nullChromosomes simples humains et leurs gènes

Chromosomes simples humains et leurs gènes.

Source : Ideogram human chromosome 3.svg Par National Center for Biotechnology Information, U.S. National Library of Medicine via wikimédia commons, Domaine public, modifié par Sandra Rivière.

null3.

Information génétique : Bilan

L’information qui contrôle la mise en place de l’organisme est inscrite dans les chromosomes situés dans le noyau des cellules. L'espèce humaine possède dans chacune de ses cellules, 2222 paires de chromosomes identiques dits « homologues » et une paire de chromosomes sexuels différents dits « hétérologues » (XX fille ou XY garçon).

On appelle « nn » le nombre de sortes de chromosomes : chez l’Homme on dira qu’il a 2n=462n = 46 chromosomes car il possède deux exemplaires de chacune des 2323 sortes de chromosome.

Les chromosomes sont constitués de 22 filaments d’ADN identiques enroulés sur eux-mêmes en pelote. Un filament d’ADN est constitué de plusieurs gènes chacun à une place déterminée. Les gènes sont donc des portions d’ADN correspondant à des unités d’informations codant pour un caractère héréditaire.

Définition

On appelle « génome » l’ensemble des informations ayant permis la construction de l’organisme. Cette information est propre à chacun.

null
Définition

On appelle « phénotype » l’ensemble des caractères que possède un individu. Le phénotype correspond à l’expression du génotype.

null

Commentaires

1
Xénia 1
Ecris un commentaire..
0
CLDMA 1
génial les cours que tu fait merci!!!
0
CLDMA 1
Ecris un commentaire..
0
CLDMA 1
Ecris un commentaire..
0
CLDMA 1
Ecris un commentaire..
0
CLDMA 1
Ecris un commentaire..
0
CLDMA 1
Ecris un commentaire..
0
CLDMA 1
Ecris un commentaire..
0
CLDMA 1
Ecris un commentaire..
0
CLDMA 1
Ecris un commentaire..
0
CLDMA 1
Ecris un commentaire..
0
CLDMA 1
Ecris un commentaire..
0
CLDMA 1
Ecris un commentaire..
0
CLDMA 1
Ecris un commentaire..
0
CLDMA 1
Ecris un commentaire..

Masquer les réponses

CLDMA 1
mdr