Inscription

Les animaux respirent

null1.

Que signifie respirer ?

Les cellules des animaux ont besoin de dioxygène pour brûler le glucose et obtenir de l’énergie. Cette réaction libère un déchet gazeux appelé "dioxyde de carbone". Ces gaz se trouvent dans le milieu respiratoire c'est-à-dire soit dans l’air soit dissout dans l’eau. Les animaux doivent donc prélever du dioxygène et rejeter le dioxyde de carbone.

Définition

On dit qu’ils respirent : ils absorbent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone soit dans l’air soit dans l’eau.

Ils réalisent ainsi des échanges respiratoires ou « échanges gazeux ». Ces échanges de gaz se font par l’intermédiaire d’organes respiratoires.

Signification de respirer

Bilan : Que signifie respirer ?. Source : ©RS.2017.

null2.

Respirer dans l'air avec des poumons

Les poumons de l’Homme sont des organes situés dans la cage thoracique. Ils sont remplis de petits sacs appelés « alvéoles » accolés à de très petits vaisseaux sanguins appelés « capillaires sanguins ». L’air inspiré arrive aux alvéoles depuis les narines en passant successivement par la trachée puis par les bronches et enfin par les bronchioles.

Remarque

Au niveau des alvéoles, la paroi est très fine ce qui permet aux gaz de la traverser et de diffuser entre l’air et le sang : le sang se décharge en dioxyde de carbone et se recharge en dioxygène. L’air dont la composition a donc été modifié est expiré pour laisser la place à de l’air inspiré plus riche en dioxygène.

nullA.

L'appareil pulmonaire de l'Homme

nullL'appareil pulmonaire de l'Homme

L'appareil pulmonaire de l'Homme. Source : Respiratory system complete fr.svg, par LadyofHats traduction by Berru, Jmarchn, modifiée par Sandra Rivière , via wikimédia CC-BY-SA-3.0.

null
Remarque

Chez d’autres animaux comme l’escargot ou la grenouille, les poumons sont plus simples et sont simplement constitués d’une seule grande poche riche en vaisseaux sanguins.

nullB.

Localisation des poumons chez l'araignée

nullLocalisation des poumons chez laraignée

Localisation des poumons chez l'araignée. Source : Spider internal anatomy-fr.svg, par Spider_internal_anatomy.png: John Henry Comstock modifié par Sandra Rivière, via wikimédia , CC-BY-3.0.

null3.

Respirer dans l'air avec des trachées

Les trachées sont de petits tubes circulant dans tout le corps et ouverts sur l’extérieur au niveau des stigmates de l’abdomen des insectes. L’air circule dans ces tubes de plus en plus fins et prenant alors le nom de trachéoles jusqu’aux capillaires aériens accolées aux organes. Les organes comme les muscles prélèvent alors le dioxygène et rejettent le dioxyde de carbone. L’air repart en sens inverse pour ressortir par les stigmates.

Image criquet migrateur

Photo d'un criquet migrateur. Source : Atlasroutier, via wikimédia,
CC-BY-SA-3.0.

nullAppareil respiratoire du criquet

L'appareil respiratoire du criquet. Source : ©RS.2017.

null4.

Respirer dans l'eau avec des branchies

Les animaux respirant dans l’eau réalisent leurs échanges gazeux au niveau de leurs branchies.

Dissection des branchies de maquereau :

Avant la dissection

Tête de maquereau (1). Source : ©RS.2017.

nullDissection faite

Opercule enlevé révélant les branchies du maquereau (2). Source : ©RS.2017.

nullBranchie de poisson

Une branchie de maquereau (3). Source : ©RS.2017.

Les poissons ont 44 branchies de chaque côté de la tête. Les branchies sont situées sous un opercule de protection. L’eau rentre par la bouche et circule sous l’opercule qui protège les branchies et ressort par l’ouverture arrière appelée « ouïe ».

Quand la bouche est ouverte pour faire rentrer l’eau, l’opercule est abaissé, fermant l’ouïe. Quand la bouche se ferme, l’opercule se soulève et l’eau ressort par l’ouïe qui est alors ouverte.

Définition

Une branchie est constituée d’un arc osseux en forme de V sur lequel sont accrochés les filaments branchiaux riches en vaisseaux sanguins. Le sang est ainsi proche de l’eau : il récupère le dioxygène dissout dans l’eau et rejette le dioxyde de carbone.

nullAppareil respiratoire de la truite

Appareil respiratoire de la truite. Source : ©RS.2017.

null5.

Des respirations particulières

Certains animaux vivent dans un milieu qui ne leur permet pas toujours de respirer : on dit que le milieu de vie est différent du milieu respiratoire.

A.

Event du dauphin

C’est le cas par exemple pour le dauphin qui a des poumons et qui vit dans l’eau : il doit remonter en surface pour respirer grâce à son évent (ouverture sur le sommet du crâne et correspondant aux narines).

Event dauphin

Event du dauphin. Source : pxhere, Domaine public, https://pxhere.com/fr/photo/862083.

nullB.

Le tube respiratoire de la Nèpe

Certains insectes comme la Nèpe vivent dans l’eau alors qu’ils possèdent des trachées. La Nèpe possède un tube respiratoire à l’arrière de l’abdomen qui amène l’air directement aux stigmates.

Tube respiratoire Nèpe

Le tube respiratoire de la Nèpe situé à son extrémité. Source : Nepa.cinerea.jpg par James K. Lindsey via wikimédia commons, CC-BY-SA-2.5.

nullC.

Le crabe vit hors de l'eau

D’autres animaux possèdent des branchies mais vivent en milieu aérien. Ils sont donc obligés d’emporter de l’eau pour pouvoir respirer et de renouveler régulièrement cette eau.

Exemple

C’est le cas par exemple des crabes qui enferment de l’eau dans la cavité des branchies puis vont se promener sur les rochers.

null
Exemple

On peut aussi citer les moules qui vivent sur les rochers à la limite des vagues : quand une vague éclabousse le rocher, elles écartent les deux parties de leur coquille pour enfermer de l’eau.

null6.

Conclusion

Les animaux effectuent des mouvements respiratoires qui assurent le renouvellement de l’air ou de l’eau au contact des organes respiratoires. La diversité des organes respiratoires et des comportements respiratoires permet aux animaux d’occuper différents milieux de vie.

Bilan respiratoire avec des poumons

Schéma bilan des échanges respiratoires à l'aide des poumons comme l'Homme. Cf partie 1. Source : ©RS.2017.

nullBilan respiratoire avec des trachées

Schéma bilan des échanges respiratoires à l'aide des trachées. Cf partie 2. Source : ©RS.2017.

nullBilan respiratoire avec des branchies

Schéma bilan des échanges respiratoires à l'aides des branchies. Cf partie 3. Source : ©RS.2017.

null

Commentaires