S'abonner
decoration
decorationdecoration

Fonction croissante et décroissante

Dans cette vidéo, on va introduire une manière équivalente de définir la croissance ou la décroissance d'une fonction.

Fonctions croissantes et décroissantes

Pour les fonctions croissantes, imaginons qu'on monte une montagne. Dans ce cas, plus le temps passe, plus on se retrouve haut. C'est exactement le principe d'une fonction croissante: plus xxgrandit (le temps dans notre exemple), plus f(x)f(x) augmente (l'altitude). Graphiquement, on a vu que ça donne une courbe qui monte, comme une pente de montagne.

Pour les fonctions décroissantes, imaginons cette fois qu'on descende une montagne. Plus le temps passe, plus bas on se retrouve. Donc plus xx grandit (le temps), plus f(x)f(x) (l'altitude toujours) diminue. Le graphe cette fois-ci fait penser à une montagne qu'on descend.

Texte alternatif
lumix

Il existe des fonctions, comme x2x^2, qui peuvent être décroissantes à un endroit et croissantes à un autre. Dans un tel cas, il faut préciser sur quel intervalle elle est croissante, et sur quel intervalle elle est décroissante.

Mathématiquement, ça donne ceci:

Définition

Soit ff une fonction et II un intervalle. On dit que :

  • ff est croissante sur II lorsque pour tous les réels a,bIa,b \in I : si a<ba < b, alors f(a)f(b)f(a) \leq f(b).

  • ff est strictement croissante sur II lorsque pour tous les réels a,bIa,b \in I : si a<ba < b, alors f(a)<f(b)f(a) < f(b).

  • ff est décroissante sur II lorsque pour tous les réels a,bIa,b \in I : si a<ba < b, alors f(a)f(b)f(a) \geq f(b).

  • ff est strictement décroissante sur II lorsque pour tous les réels a,bIa,b \in I : si a<ba < b, alors f(a)f(b)f(a) \geq f(b)

  • ff est monotone sur II lorsque ff est croissante ou décroissante sur II.

  • ff est strictement monotone sur II lorsque ff est strictement croissante ou strictement décroissante sur II.

lumix

La différence entre la "strictement" et "non-strictement" est uniquement dans le signe d'inégalité: ">>","<<" pour les strictes, "\geq","\leq" pour les non-strictes.

Faisons maintenant "petit" exemple de montagne:

Exemple

Gégé est parti escalader le Mont-Blanc. Il part à midi de tout en bas, et monte à 100m d'altitude en une heure. On veut écrire ceci avec une fonction. Mettons xx comme le temps, et f(x)f(x) comme l'altitude. On a donc pour x=0x=0 (le temps de départ), l'altitude de Gégé vaut aussi 00, donc f(0)=0f(0)=0. Pour x=1x=1 (au bout d'une heure), on a f(x)=100f(x)=100, car Gégé a monté de 100m. Et donc f(1)=100f(1) = 100.

Si Gégé continue à ce rythme, on a f(2)=200,f(3)=300,f(4)=400f(2) = 200, f(3) = 300, f(4) = 400, et ainsi de suite. La fonction de montée de Gégé est donc f(x)=100xf(x)= 100x, où xx représente les heures passées à monter et f(x)f(x) son altitude à l'heure xx.

On veut maintenant vérifier que c'est une fonction croissante avec la définition. Soient deux nombres x.Onveutveˊrifier,aˋpartirdelinformationx. On veut vérifier, à partir de l'information x, qu'on a bien f(x).Onaf(x). On a f(x) = 100xet et f(y)=100y.Comme. Comme x, on a vu dans le chapitre d'inéquations que multiplier par un nombre positif des deux cotés ne change pas l'inéquation. Donc ximpliquequex implique que 100x<100y,etdonc, et donc f(x). On vient de montrer que ff est croissante.

Minimums et maximums

Introduisons une manière équivalente d'écrire les minimums et maximums. On les avait défini dans le chapitre précédent de cette façon:

Définition

  • Le maximum d’une fonction ff sur un intervalle II est la plus grande valeur f(x)f(x) atteinte par cette fonction sur cet intervalle.

  • Le minimum d’une fonction ff sur un intervalle II est la plus petite valeur atteinte par cette fonction sur cet intervalle.

  • Un extremum d’une fonction sur un intervalle II est un maximum ou un minimum de cette fonction sur l’intervalle II.

Imaginons maintenant une fonction ff, avec un maximum en aa sur un intervalle II. Selon notre définition, f(a)f(a) est la plus grande valeur atteinte par cette fonction sur l'intervalle II. On peut donc aussi dire que si on prend un autre nombre bb dans cet intervalle, f(b)f(b) sera plus petit que f(a)f(a). Ceci étant vrai peu importe le nombre bb qu'on prend (tant qu'il reste dans l'intervalle II) on peut donc réécrire la définition comme suit:

Définition

Soit ff une fonction définie sur un intervalle II et aIa \in I.

  • Si pour tout réel xx appartenant à II, f(x)f(a)f(x) \leq f(a), alors f(a)f(a) est un maximum de ff en aa.

  • Si pour tout réel xx appartenant à II, f(x)f(a)f(x) \geq f(a), alors f(a)f(a) est un minimum de ff en aa.

Ces deux définitions sont équivalentes, la dernière étant plus pratique à utiliser car plus courte.

lumix

Le pluriel de maximum, minimum et extremum s'écrit maxima, minima et extrema.

Revenir au chapitre
Commentaires

Ringumi

1
il y a 5 ans
Ecris un commentaire..
Répondre

LorenzoSgR

0
il y a 5 ans
Réponds..
Répondre