S'abonner
decoration
decorationdecoration

La Couleur des Objets

Sommaire
jouerIntroduction
jouerCouleur des objets
jouerExemples

Propriété

Les objets colorés lumineux utilisent la synthèse additive.

Définition

Dans ce cas, l'objet n’étant pas source de lumière devra sa couleur perçue à son interaction avec la lumière l’éclairant. L’interaction est de trois natures différentes :

  • Diffusion : l’objet renvoie dans toutes les directions une partie de la lumière incidente. Plus l’objet est réflecteur plus elle aura lieu.

  • Absorption : l’objet éclairé absorbe une partie de la lumière incidente. Plus l’objet est opaque plus elle aura lieu. Moins l’objet est réflecteur plus elle aura lieu.

  • Transmission : la lumière incidente traverse en partie l’objet. Plus l’objet est transparent, plus elle aura lieu.

Les trois phénomènes peuvent avoir lieu simultanément.

Schéma d'une interaction entre objet et lumière.

Schéma d'une interaction entre objet et lumière.

Propriété

Si II intensité lumineuse :

IIncident=IDiffuseˊe+IAbsorbeˊe+ITransmiseI_\text{Incident} = I_\text{Diffusée} + I_\text{Absorbée} + I_\text{Transmise}

Théorème

Un objet coloré va utiliser la synthèse soustractive pour absorber une partie de la lumière. Il diffusera et transmettra ensuite cette lumière en synthèse additive pour rendre compte de sa couleur.

lumix

Exemple : Une voiture cyan éclairée en lumière blanche va absorber la composante rouge de la lumière blanche et ne diffuser que le vert et le bleu. Elle paraîtra donc cyan (B+V).

Une fine feuille de couleur cyan (B+V) éclairée en lumière jaune (R+V) va absorber le bleu et le rouge et diffuser/transmettre du vert.

Propriété

Une couleur obtenue par synthèse additive sera perçue de la même manière qu’une couleur monochromatique (ou presque).

Propriété

Une même couleur perçue peut correspondre à différentes couleurs spectrales.

lumix

Exemple : Le magenta peut être obtenu par une lumière magenta unique, soit un pic dans son spectre, ou par l’association de rouge et bleu soit deux pics dans le spectre.

Revenir au chapitre
Commentaires