S'abonner
decoration
decorationdecoration

Les Vecteurs

Sommaire
jouerVecteurs
jouerReprésentant d'un vecteur
jouerVecteur opposé
jouerVecteur nul
jouerConstruire avec les vecteurs

Dans cette vidéo, nous allons voir ce qu'est un vecteur, ses représentants, son opposé et comment les utiliser pour construire les figurer géométriques.

Vecteurs

Graphiquement, un vecteur apparaît comment un segment, mais avec une flèche au bout pour représenter sa direction. Le but d'un vecteur est de représenter une translation d'un point à un autre, d'où le besoin de montrer sa direction avec une flèche. On peut donc assimiler un vecteur à un segment orienté. Comme un segment, un vecteur est composé de deux points, son point de départ et son point d'arrivée. On note un vecteur comme un segment, mais avec une flèche pour le caractériser. Si on parle d'un segment ABAB, un vecteur sera noté AB\overrightarrow{AB}.

Définition

Un vecteur AB\overrightarrow{AB} est défini par trois caractéristiques :

  • sa direction : c'est la direction de la droite (AB)(AB).

  • son sens : c'est de AA vers BB.

  • sa distance, c'est la longueur ou la norme du segment ABAB.

La norme se note AB\| \overrightarrow{AB} \|. On a donc AB=AB\| \overrightarrow{AB} \| =AB.

lumix

Il ne faut pas confondre le sens et la direction d'un vecteur. La direction peut être vue comme la pente de la droite du vecteur, alors que le sens peut aller de gauche à droite ou de droite à gauche sur cette pente. Une direction a donc toujours deux sens possibles.

Notons, qu'à aucun moment on a parlé d'où se trouve le vecteur dans le plan, car un vecteur est uniquement caractérisé par la translation qu'il représente. Si on a la même translation (c'est à dire la même direction, sens et longueur), mais à des endroits différents dans l'espace, les vecteurs les représentant sont considérés comme égaux. La propriété suivante résume ceci:

Propriété

Soient AA et BB deux points du plan.

La translation qui transforme AA en BB est la transformation qui associe à tout point MM du plan l'unique point NN tel que ABNMABNM soit un parallélogramme (éventuellement aplati si les points AA, BB, MM et NN sont alignés, voir figure ci-dessous)

On dit alors que les points AA et BB (pris dans cet ordre) et que les points MM et NN (pris dans cet ordre) représentent la même translation associé à un seul vecteur noté AB\overrightarrow{AB} ou MN\overrightarrow{MN}.

On écrit alors AB=MN\overrightarrow{AB}=\overrightarrow{MN}.

Représentant d'un vecteur

On vient de voir qu'on peut avoir plusieurs vecteurs égaux, même si ils occupent une place différente dans l'espace. Prenons un vecteur entre les points A=(0,0)A=(0,0) et B=(0,1)B=(0,1). Le vecteur AB \overrightarrow{AB} fait une translation de 11 vers la droite. On aimerait généraliser ce concept, c'est-à-dire choisir un vecteur qui fera la même translation que AB \overrightarrow{AB} , mais sans placer de points dans l'espace. Pour cela, on va utiliser un représentant. Un représentant est un vecteur, mais noté différemment. Pour représenter AB \overrightarrow{AB} , on le note u=(10)\overrightarrow{u} =\begin{pmatrix}1\\0\end{pmatrix}. Le chiffre du dessus représente le nombre de translations vers la droite et le chiffre du bas le nombre de translations vers la gauche. On note le représentants avec une lettre pour les differencier des vecteurs issus d'un segment.

Opposé d'un vecteur

L'opposé d'un vecteur est un vecteur qui a la même direction et la même longueur, mais son sens est opposé. Si on prend exemple avec u=(10)\overrightarrow{u} =\begin{pmatrix}1\\0\end{pmatrix}, son opposé devrait aussi faire une translation de 11 , et aussi horizontale, mais cette fois si vers la gauche. On a donc (10)\begin{pmatrix}-1\\0\end{pmatrix}, et on se rend compte que c'est égal à u-\overrightarrow{u}. C'est toujours le cas avec un vecteur opposé, il est égal au vecteur initial multiplié par 1-1.

Vecteur nul

Le vecteur nul, noté 0=(00)\overrightarrow{0} =\begin{pmatrix}0\\0\end{pmatrix} est un vecteur qui ne fait aucune translation, il laisse simplement l'objet tel quel.

Construire avec les vecteurs

Comme on sait maintenant ce qu'est un représentant, voyons comment les utiliser pour construire une figure géométrique. Imaginons qu'on veuille construire un carré de longueur 11 en partant de (0,0)(0,0), mais sans placer de points. Notre carré devrait avoir come coordonnées (0,0),(1,0),(1,1)(0,0), (1,0), (1,1) et (0,1)(0,1).

Si on fait le chemin entre ces points, on se rend compte que pour aller de (0,0)(0,0) à (1,0)(1,0), on doit monter verticalement d'une unité, donc appilquer v=(01)\overrightarrow{v} =\begin{pmatrix}0\\1\end{pmatrix}. Ensuite, pour aller de (1,0)(1,0) à (1,1)(1,1) on doit appliquer u=(10)\overrightarrow{u} =\begin{pmatrix}1\\0\end{pmatrix}, la translation vers la droite. Ensuite on applique w=(01)\overrightarrow{w} =\begin{pmatrix}0\\-1\end{pmatrix} pour descendre à (0,1)(0,1) et pour finir en appliquant z=(10)\overrightarrow{z} =\begin{pmatrix}-1\\0\end{pmatrix}, on revient en (0,0)(0,0). On a donc fait le tour à partir de l'origine en appliquant divers représentants pour changer de position. Et pour finir on a construit notre carré sans placer de points.

Revenir au chapitre
Commentaires

Pr.Shadoko

2
il y a 5 ans
J'encourage Gilou à récupérer plus vite parce que la petite ampoule me l'a demandé.
Répondre

Pr.Shadoko

2
il y a 5 ans
Mais dans l'extrait de film, je n'ai pas très bien compris qui était Gilou.
Répondre

jshon

2
il y a 5 ans
hmm
Répondre

ranou

1
il y a 4 ans
salut
Répondre

NicaiseY

0
il y a 4 ans
bonjour
Répondre

Andres

0
il y a 4 ans
bonsoir
Répondre

asri

0
il y a 4 ans
سلام   ع ليكم
Répondre

asri

0
il y a 4 ans
ioi^zfokjohfokjfjdgfodjfozidjfaoirfjLKVJD
Répondre

asri

0
il y a 4 ans
FAKE YOU
Répondre